PHOTOGRAPHERS

 


Sophie Brändström

Née à Stockholm, Sophie Brändström suit des études de sociologie à Paris puis à Londres, et s’oriente vers la photographie en suivant les cours de L’Art Institute de Fort Auderdale en Floride où elle obtient son AS de photographie. Elle débute sa carrière de photojournaliste aux Etats-Unis au service de plusieurs journaux du 3ème groupe de presse US (The McClatchy Company) et notamment au Miami Herald.  Après 5 années de cette première expérience, elle s'installe en France et collabore avec la presse nationale (L’Express, Marie Claire L’Équipe magazine, Le Monde, Le Figaro, Le Nouvel Observateur, La Vie...) et étrangère (The Sunday Times, D Della Repubblica, Géo Allemagne). Elle réalise également en parallèle des reportages pour des institutions nationales, des ONG et des fondations (INMA, Ministère de la Culture, Ministère de l’Education Nationale, Région Ile de France, Médecins du Monde, Fondation Orange). Son regard est aussi souvent sollicité pour des portraits corporate ou pour suivre sur le terrain des dirigeants et personnalités comme le directoire d’EDF et plus récemment, Manuel Valls.

Qu’il s’agisse de son travail personnel ou de ses engagements pour la presse, l’approche photographique de Sophie Brändström est reconnue pour sa sensibilité, sa finesse et son sens aigu du respect de l’autre. Sa façon de travailler, très inspirée de son expérience anglo-saxonne, la conduit à opérer dans la durée, à créer patiemment les liens de proximité avec les personnages qu’elle rencontre et qu’elle suit. Angler ses sujets pour qu’ils produisent non seulement de l’émotion mais aussi du sens, c’est sa manière de témoigner au travers d’histoires ancrées dans le quotidien, intimes et résolument contemporaines.
Cette veine humaniste l’a amenée à se pencher sur de nombreux sujets à dimensions sociétales (le mal logement, l'autisme, les villages écologiques,...). Depuis quelques années, elle enrichit son travaild’une réflexion sociologique. Elle explorela relation de l’Homme au travail, à la famille, aux médias, aux réseaux sociaux ou à l’environnement qui la porte sur des projets au long cours.
Depuis 2006, elle observe notamment la place des radios associatives et populaires au sein de communautés privées d’informations nationales et démocratiques. Ce périple l'a amenée au Kirghizstan, en République Centrafricaine, en Colombie, en Haïti ou encore au Brésil.

Son année 2013 a été particulièrement marquée par l’édition de sa première monographie, "Manufactura Since 1662", préfacé par Gérard Garouste. Dans ce récit photographique autour des manufactures françaises, elle a su rendre compte de l’histoire personnelle des hommes et des femmes qui y travaillent, en faisant découvrir au grand public des métiers et des gestes souvent méconnus. Son travail a été honoré par un succès en édition, plusieurs expositions internationales et salué par la profession qui lui a décerné aux USA L'International Finalist Books Awards en Photographie. 

Lauréate du séminaire de photojournalisme d’Atlanta et de celui de Caroline du Nord, ainsi que de l’Eddie Adams Workshop, sa production est régulièrement exposée par des institutions et festivals: Mois de la Photo à Paris, Visa pour l’Image à Perpignan, Les Rencontres Internationales de la photographie d’Arles, La Villette ... Depuis 2 ans parallèlement à son travail de photojournaliste, elle s’oriente vers l’écriture et la réalisation vidéo. Elle a déjà signé plusieurs programmes qui témoignent pleinement de son talent documentaire et artistique et a reçu en 2014, le prix "Reporters d’Espoirs" pour son webdocumentaire "Ma Vie à Deux Balles".

Sélectionnée par le jury du Festival L'Oeil Urbain en 2017, elle travaille actuellement en résidence à Corbeil-Essonnes sur un projet tourné vers la Nationale 7, son histoire, ses quartiers d'habitations, ses commerces, ses écoles et surtout les gens qui y vivent et leur relation à ce boulevard qui traverse la commune.

Site de l’artiste


Cécile & Guillaume

Formés aux Gobelins, l'Ecole de l'Image, Cécile & Guillaume sont photographes à Paris depuis plus de 15 ans et possèdent leur propre studio situé dans le 13ème arrondissement.

Leur sujet de prédilection est la nature morte, dans le secteur du luxe, de l’alcool et du culinaire. Perfectionnistes intransigeants de la composition, leur duo s’accorde sur une approche de la lumière et du placement aboutie jusque dans les moindres détails.

En parallèle de leurs travaux de commande réalisés notamment pour Cheval Blanc Paris, Parfums de Marly, Andros, Bosch, Grand Marnier, Nutella, Ecusson, Comtesse du Barry, Piper Heidsieck, Terraza, Ballantine's, Daunature, Lillet, Le Gaulois, Havana Club, Suze ou encore Editions Marabout, ils poursuivent la création de séries photographiques personnelles.

Site des artistes


Stéphane Coutelle

Le travail de Stéphane Coutelle tourne sans cesse autour des femmes, qu'il dépeint d'une manière unique, audacieuse, et profondément empathique. Ses images, au-delà de leur beauté plastique, révèlent une véritable proximité avec ses modèles.

Photographe et réalisateur beauté établi, dont le talent est mondialement reconnu, il a collaboré avec les plus grands magazines de mode et de nombreuses marques tels que L'Oréal Paris, Vichy, Lancôme, Nuxe, Guerlain, Clarins, Lierac, Helena Rubinstein, Avon, Dessange, Schwarzkopf, Armani, Sonia Rykiel Parfum.

De nombreux top-modèles et personnalités sont passées devant son objectif parmi lesquelles Camille Razat, Charli Howard, Alexandra Golovanoff, Laura Morante, Camille Rowe, Doutzen Kroes, Milla Jovovich, Monica Bellucci, Claudia Schiffer, Laetitia Casta and Olga Kurylenko.

Sa carrière artistique et commerciale est parsemée de prix photographiques, expositions et livres sur son travail personnel. En 2014, son livre Insomnies, publié par Damiani, a fait l’objet d’une exposition à Paris dans le cadre du Mois de la Photo. Son dernier livre, 2020, présente ses photographies de cette année symbolique, entre portraits et natures mortes.

Toujours prêt à se réinventer et à explorer de nouveaux terrains, il travaille actuellement sur un projet de portraits au long cours, Adolescence, portant sur la génération des 13-19 ans.

Site de l’artiste


Franck Hamel

Franck Hamel est spécialisé dans les univers culinaires.
La photo a toujours été présente, latente, et a commencé à se révéler dans l’obscurité du labo photo de quartier. L’apprentissage se formalise via des études universitaires d’Arts Plastiques et un travail continu d’autodidacte.

La passion chevillée au corps, il entreprend son premier voyage vers la Roumanie où il fait ses armes de photographe de reportage à l’agence nationale Mediafax et au magazine francophone Regard. Jongler avec les délais, s’adapter à la lumière, choisir le bon angle et appréhender une nouvelle vie dans un Bucarest post-communiste aux allures parfois bohème.

Puis l’Asie sera le révélateur : des lumières sans pareil, une culture aux antipodes de la France, une cuisine colorée, savoureuse et riche en nuances. Il y réalise sa première photo culinaire : des kumquats pour le magazine de lifestyle East&West.

À Rabat, où il s'installe ensuite, il devient photographe de l’univers maritime pour le magazine Vue sur Mer. Un autre monde, d’autres exigences et d’autres lumières.

En 2010, porté par ces expériences, il revient à Rennes et se spécialise en photographie culinaire. De par son expérience du reportage, il décide tout naturellement d'utiliser les mêmes ingrédients pour sublimer les plats, les produits et les personnes. Il fait de la lumière naturelle sa marque de fabrique, mais aussi son engagement pour une photo sans triche où le produit est seul maître à bord et où le photographe est au service de la lumière et du produit.

Site de l'artiste


Didier Delmas

Passionné d’art sous toutes ses formes, Didier crée une image comme un peintre compose une toile, sans compromis sur l’esthétisme des lignes et l’harmonie des formes. Fort de sa connaissance approfondie de l’habitat et du mobilier et de plus de 20 ans à photographier les plus beaux espaces, il se laisse guider par son intuition et nous offre à voir des images à l’élégance intemporelle.

C’est avec la même sensibilité artistique que Didier explore en parallèle le portrait et la mode. Ses images sont régulièrement publiées dans la presse telles que AD, Elle Décoration, Marie-Claire Maison, Ideat, Figaro Madame, The Good Life, Edgar Magazine, Résidences Décoration, Côté Paris.

Parmi ses clients : Descamps, Canapés Duvivier, Ecole Ducasse, Garnier Thiebaut, Groupe Accor, Home Spirit, Hôtel Les Roches Blanches - Cassis, Jalla, Mauviel, McDonald’s, Moissonnier, Red Edition, Roche Bobois, Samsung, Sarah Lavoine, Toulemonde Bochart, Visto, Zimmer & Rhode / Ardecora, …

Site de l’artiste


Nicolas Kowalski

Nicolas Kowalski vit et travaille à Paris depuis 1992.

Son travail commercial est orienté vers la  photographie de nature morte.Il associe à un regard précis et descriptif une esthétique très minimale.

Chacune de ses compositions prend comme point de départ la fragilité d'une forme, la simplicité d'une couleur. D'une formation classique et artisanale, c'est avec une vision très contemporaine qu'il envisage chacune de ses images.

Site de l’artiste


Juliette Jourdain

Toute jeune photographe professionnelle basée à Paris, diplômée de l’EFET en 2014, Juliette Jourdain, présente d’ores et déjà une vision artistique puissante et très personnelle du portrait.

Cette grande aptitude pour la mise en scène lui a valu d’être récompensée en 2015 par le 2ème prix Picto de la Jeune Photographie de Mode et par le 2ème prix Fisheye X Guerlain pour « La Petite Robe Noire ». 

Juliette Jourdain réalise ses photographies comme un peintre crée une toile, composant un univers fantaisiste et fantastique au rythme de ses inspirations, de Lady Gaga à Tim Burton. Décors et costumes minutieusement agencés en studio ont une place primordiale dans son jeu.
Cette passion pour les arts plastiques remonte à ses années d’enfance, bien avant sa vocation de photographe. Peindre, dessiner, découper, plier, modeler, était au cœur de ses loisirs.

Aujourd’hui, tout en s’investissant dans la photographie de mode, elle poursuit son exploration de personnages imaginaires. 
Son portfolio sélectionné pour les Nuits Photographiques de Pierrevert de juillet 2016, fut publié en janvier 2016 dans le magazine PHOTO et exposé aux Rencontres d’Arles 2014 et en 2015 à Paris et Lyon. En 2017, elle est sélectionnée pour le Prix Objectif Femmes.

Site de l'artiste


Sophie Le Gendre

Vivant à Paris, passionnée par l'image, Sophie a travaillé plusieurs années en agences de publicité en tant que directrice artistique et directrice de création avant de poursuivre son parcours comme photographe et réalisatrice. Depuis maintenant plus de 15 ans, elle enchaîne les projets : films publicitaires, commandes photographiques pour des marques comme Dior, Vanessa Mitrani, Alex Rotin, Yves Rocher, Valentine Gauthier, Catimini, Mustela, Petit Bateau, Z, ... elle a également signé de nombreux éditoriaux pour Elle Beauté International.

Avec une grande maîtrise du mouvement, Sophie aime capter l'insouciance des enfants et cristalliser la délicatesse d'un détail.
Rien n'est jamais figé dans ses images, c'est une ode à la vie où la nature majestueuse s'invite régulièrement apportant ici et là des bouffées d'oxygène. Elle se plait aussi à intégrer des twists de mises en scène dans ses séries photographiques comme pour renforcer la magie de l'Instant.

Sophie développe en parallèle des séries personnelles où elle suspend le temps en saisissant avec force la poésie qui nous entoure. Ses images attestent d'une certaine douceur de vivre et mettent tous nos sens en éveil. En 2019, elle est lauréate pour sa série Respiration du Prix Objectif Femmes, événement photographique dédié aux femmes photographes.  

Site de l’artiste

 

Laurent Moynat

Lorsque Laurent commence sa carrière de photographe en 1993, il reçoit deux distinctions significatives : le book Major Ilford et le prix Broncolor à Arles. Très vite, il enchaine les commandes publicitaires, les éditos pour la presse et se spécialise dans la photographie de mode et de personnages.

Aujourd’hui, Laurent partage sa vie entre Paris et Toulouse, où il a créé, en 2011, le Studio Lucette avec une équipe de photographes professionnels, un outil de travail mais aussi un lieu d’échange artistique. Son credo est la “non-photo”, la photo d’à-côté, celle qui est non figée, porteuse d’émotions ou d’un décalage inattendu. Il déclenche sans poser son appareil pour obtenir la “vraie” photo, marqué par tout absence de formatage et d’esthétisme formel.  

En 2016, l’envie de transcrire davantage ses ressentis le conduit à explorer les histoires humaines et le réel. Son regard sensible et intuitif s’épanouit alors dans le reportage et la photographie culinaire, deux univers qui conjuguent ce qui l’anime : les rencontres, la poésie du quotidien et le produit sans fard.

Site de l’artiste


Lucie Sassiat

Lucie Sassiat est née en 1986 à Paris, et grandit au bord des falaises de Bretagne. Elle y développe son obsession pour la beauté brute, les rayons lumineux, les robes blanches et la violence du bleu de la mer. Hantée par les muses de l’antiquité, elle s’attache à révéler dans ses images une version contrastée du féminin : vrai et faux, révolte et mélancolie, qu’elle met en scène avec des modèles de jeunes femmes seules ou en clan.

En globe-trotteuse passionnée, Lucie capture des instants volés aux quatre coins du globe mais elle aime aussi et surtout photographier les femmes, fascinée par leur place dans le monde et leur façon de s’y mouvoir. Les héroïnes de ses images ont une histoire à raconter, du chagrin ou des rires plein la tête. Elle aime créer un lien avec chacune d’elles et plonge littéralement dans leur regard pour trouver son inspiration.

Son travail évoque avec ardeur Francesca Woodman, Sagan, les sorcières du 21ème siècle, ou encore la musique de « La leçon de Piano ». Lucie travaille régulièrement pour la presse et la mode, où elle y déploie son goût pour la lumière naturelle et les mises en scènes douces et joyeuses.

Site de l’artiste